Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Yul Brynner, beaucoup plus qu'un crâne!

 Yul Brynner


De son vrai nom Juli Borisovitch Bryner, Yul Brynner est né le 7 juillet 1915 à Vladivostok,en Russie. Il est le fils de Boris Bryner, un ingénieur de père suisse et de mère mongole, et de Marousia Blagоvidova, la fille d'un médecin russe d'origine juive. Ses parents l'ont prénommé Juli en l'honneur de son grand-père paternel, Jules Bryner.

En 1927, lorsque Boris Bryner quitte le domicile conjugal et abandonne sa famille, Marousia emmène ses enfants Yul et Vera à Harbin, en Chine, où ils fréquentent une école tenue par une YMCA. Puis, en 1934, tous les trois s'installent à Paris.

Le jeune Yul se retrouve à Paris et préfère rapidement à l'assiduité du lycée Moncelle l'ambiance bohême des cabarets russes de la capitale. Il y rencontre sa seconde famille, dont Aliocha Dimitrievitch, apprend à jouer de la guitare à sept cordes, et devient chanteur/guitariste dans les formations tziganes.
Il rencontre aussi des intellectuels tels que Jean Cocteau et devient apprenti au Théâtre des Mathurins. Puis, il travaille comme trapéziste au Cirque d'Hiver.

La guerre force Yul Brynner à s'exiler aux Etats Unis où il fera la carrière que l'on connait avec notamment son succès mondial grâce au film "La Roi et moi" dans lequel il chante avec Deborah Kerr. Plus de vingt ans après son épisode parisien, il retrouve Aliocha (qui avait émigré en Amérique du Sud), et enregistre avec lui ce superbe album de mélodies traditionnelles russes et tziganes.


Cliquer sur la pochette du disque





08/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres