Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Trois petites notes de musique


"Trois petites notes de musique"
Musique: Georges Delerue - Paroles: Henri Colpi
1961



Cliquer sur l'affiche pour
télécharger
le texte de la chanson


« Trois petites notes de musique » est la chanson de la bande originale du film d'Henri Colpi « Une aussi longue absence » qui obtint la Palme d'Or au festival de Cannes et le prix Louis-Delluc.
Cora Vaucaire est la créatrice de la chanson du film. Suivront Yves Montant, Juliette Gréco, Mouloudji et d'autres ...


Synopsis du film
Dans les années 60, Thérèse Langlois (Alida Valli), tient seule le café de la vieille église, à Puteaux. Son mari a été arrêté par les Allemands en 1944, déporté puis porté disparu. Mais depuis quelques jours, un homme (Georges Wilson) passe et repasse devant la devanture du café tout en chantant des airs d'opéra. Thérèse croit reconnaitre son époux disparu en la personne de ce clochard amnésique. Elle décide de suivre cet homme qui vit très pauvrement dans une cabane. Elle le recueille chez elle, sur une île de la Seine, et tente de réveiller des souvenirs en lui.

Le scénario et les dialogues du film sont l'oeuvre de Marguerite Duras et de Gérard Jarlot. Il ont publié leur travail dans un livre édité en 1961.



Avant-propos du livre
« Il existe des différences entre notre scénario et le film réalisé par Henri Colpi et Jasmine Chasney. D'une part des ajouts ont été faits à ce scénario du fait de Henri Colpi et Jasmine Chasney. D'autre part des scènes que comportait ce scénario n'ont pas été tournées par Henri Colpi et Jasmine Chasney. Nous nous sommes efforcés de respecter la plupart des ajouts faits par les réalisateurs du film, sauf lorsque ceux-ci se trouvaient en contradiction essentielle avec le sens profond de notre projet. Il en est ainsi par exemple de la scène du cadeau d'une image découpée que fait le clochard à Thérèse Langlois avant le dîner dont on ne trouvera pas trace dans le scénario. Par contre, nous avons décidé de publier la plupart des scènes qui n'ont pas été tournées même à la suite d'un commun accord entre les réalisateurs et nous. L'objet de cette publication portant sur notre participation au film, il nous a paru légitime de prendre ce parti. »

DURAS (Marguerite) et JARLOT (Gérard) — Une aussi longue absence. Scénario et dialogues. Réalisation : André Colpi. Paris, Gallimard, 1961.

Cora Vaucaire - "Trois petites notes de musique"



18/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres