Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Syracuse

SYRACUSE
Paroles: Bernard Dimey - Musique: Henri Salvador
1958



Cliquez sur l'affiche
pour télécharger le texte


(1917-2008)

Syracuse est la ville de la province du même nom, sise sur la côte est de la Sicile. Les grecs de Corinthe fondèrent Syracuse en 734 avant JC et la baptisèrent "Sirako", ce qui signifie "marécage" en grec.
Cicéron disait qu'elle était la plus belle des villes grecques. Le résident le plus célèbre de Syracuse est Archimède. Il a tenté de contrer la conquête romaine de la ville grâce à ses constructions tactiques et ses machineries de guerre ingénieuses. La légende évoque l'utilisation de miroirs géants pour que le soleil se réfléchisse et enflamme les voiles des bâteaux ennemis ... mais la ville fut attaquée de nuit par les romains afin de profiter de l'ivresse prolongée de la population en fête. L'historien Tite-Live n'en fait d'ailleurs nullement mention dans ses écrits. Les romains mirent à sac Syracuse. Un soldat romain désobéit aux ordres et assassina Archimède dans sa maison tandis qu'il observait des figures géométriques dit-on.

Quant à la chanson "Syracuse", c'est un peu comme le "Capri, c'est fini" d'Hervé Vilard; un nom qui fait rêver les âmes romantiques mais que la réalité risque fort de décevoir!


Henri Salvador
était un merveilleux musicien reconnu par tous.
Les noms de ses partenaires sont là pour le prouver: Django Reinhardt, Boris Vian, Quincy Jones, Ray Ventura, Sacha Distel etc ... Amusant et bon rieur il était courtisé par les producteurs qui voyaient en lui le tiroir-caisse de la bonne humeur et ils avaient raison puisque ses chansons comiques remportaient un grand succès. Parallèlement à cet univers du rire il chantait pour un jeune public les chansons des films Walt Disney et bien entendu sa chanson que tout le monde connaît: "Le loup, la biche et le chevalier". Il a aussi chanté ou crée plusieurs chansons qui sont restées dans les mémoires comme "Syracuse" bien sûr (déjà interprétées par Yves Montand et Jean Sablon), "Dans mon île", "Maladie d'amour" et les dernières chansons de ses 2 derniers albums qui donnent la part belle aux rythmes jazzy et de la  Bossa Nova. Il a fait plusieurs voyages au Brésil où il a certainement puisé son inspiration musicale et où il était très apprécié, ce qu'a souligné Gilberto Gil, le ministre-chanteur-compositeur de la culture du Brésil, lors d'un hommage rendu à la mémoire d'Henri Salvador, tout en rappelant son importance dans la diffusion de la Bossa Nova.



Mais voilà on dit et répète à l'envi qu'Henri Salvador est à l'origine de la Bossa Nova car lui même a répété une fois que Tom Jobim aurait eu la révélation de sa vie en entendant sa chanson "Dans mon île", sous entendu que son rythme était le sésame de la nouvelle musique recherchée. Et c'est à cet instant précis que le grand compositeur brésilien aurait posé les bases de la Bossa Nova... Henri Salvador a démenti être le père de la Bossa Nova mais la presse s'est emparée de l'anecdote pour la monter en épingle et fabriquer une légende faussement dorée qui perdure encore.




- Mise au point -
Origine de la Bossa Nova


Avant la Bossa Nova la musique brésilienne tournait principalement autour des musiques régionales, de la samba de carnaval assourdie de percussions, et de la Samba cançao née dans les années 1940, qui est un courant de chansons tristes et mélancoliques, à l'instar du Boléro latino-américain, et toujours orchestrées. La samba avait plutôt les faveurs des classes défavorisées tandis que la Samba cançao plaisait aux classes moyennes et dirigeantes.

Moitié des années 1950 et début 1960 une nouvelle jeunesse intellectuelle et musicienne de Rio de Janeiro cherche à créer sa propre musique sans masque de carnaval ni pathos. Des musiciens et des poètes se retrouvent et cherchent un nouveau style qui leur correspondrait. C'est Joao Gilberto, chanteur et guitariste qui est le créateur officiel de la Bossa Nova et qu'il a contribué à faire naître en chantant le titre
"Chega do Saudade". Cette chanson avait déjà été créée par une chanteuse mais sans succès. Joao Gilberto a fait toute la différence avec son style particulier: une voix suave et caressante qui joue avec les mots qu'il étire en bouche ou fait rebondir sur les cordes de sa guitare. La fructueuse collaboration avec le pianiste et compositeur Tom Jobim et le poète Vinicius de Moraes donnera toute l'ampleur musicale à la Bossa Nova naissante. Bien d'autres y ajouteront leur touche avec bonheur.



La Bossa Nova est une musique essentiellement chantée, sensuelle, douce et gaie sur un rythme de samba considérablement ralenti. Son apparente simplicité cache cependant une approche musicale très complexe avec des harmonies recherchées ainsi que des accords beaucoup plus poussés que dans le jazz, dont l'influence ne serait pas vraiment notable selon Tom Jobim (sauf pour la Samba Jazz instrumentale). À noter que bon nombre de chansons de la Bossa Nova ont été reprises très rapidement par des musiciens de jazz justement (l'album de Stan Getz avec Joao/astrud Giberto). La Bossa Nova est un réceptacle où l'ancien, le populaire et le moderne se mêlent. On y retrouve sciemment une inspiration véritablement classique proche de Debussy, de Ravel ou de Chopin (la chanson "Insensatez") et du musicien national Heitor Villa-Lobos, que Tom Jobim assume complètement.



La Bossa Nova c'est aussi des textes originaux, positifs, que des poètes ont écrit pour l'habiller noblement
(Vinicius de Moraes etc ...). La formation musicale est allégée (un piano et/ou une guitare et/ou une flûte) tandis que la voix chantée est posée sur la mélodie, omniprésente, parfois déconcertante tant elle est limpide. Point de chanteur à voix tonitruante mais des grains particuliers et surtout des interprétations. La Bossa Nova est vraiment un monde à part car c'est aussi une affaire de famille pour certains de ses protagonistes qui se sont mariés entre eux ou sont frère et soeur ou enfant de ...

Continuer d'affirmer qu'une chanson a pu inventer la Bossa Nova relève de l'affabulation. Mais la légende persiste encore.



15/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres