Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Revue musicale et subjective d'aujourd'hui via YOUTUBE - Partie 3



3° partie de la revue musicale toujours très subjective, internationale et ultra féminine! À vos z'oreilles sans oublier les n'yeux!




Lisa EKDHAL


Lisa Ekdhal est suédoise. Elle a commencé le chant dans le groupe de jazz "The Peter Nordhal Trio" mais très vite elle prend l'initiative de chanter ses propres compositions en suédois avec un premier album en 1994. Elle est mariée à Salvadore Poe, un musicien sud-américain, qu'elle a connu en faisant l'ascension de l'Himalaya. Depuis il lui a écrit un album qui met en valeur sa voix enfantine et presque fragile dans le registre chaleureux de la bossa nova.





Stacey KENT


Stacey Kent est une chanteuse américaine francophile et francophone et ça se sent, ça s'entend et ça fait un plaisir fou! Licenciée en langues européennes et diplômée en littérature comparée, cette artiste toute simple fait swinguer les mots français et c'est une vraie leçon pour nous! Outre les standards du jazz Stacey Kent chante aussi Gainsbourg avec une délicatesse qui lui ressemble et des arrangements musicaux impeccables. Le jazz ne peut plus se passer d'elle et Paris a récemment affiché complet à tous ses concerts.
À vraiment découvrir!




 Page du site de la FNAC 
pour Stacey Kent



Gal COSTA



Gal Costa est brésilienne. Elle fait partie d'un club de chanteurs et de chanteuses comme Caetano Veloso, Gilberto Gil et Maria Bethania qui ont initialisé le mouvement Tropicaliste qui revendiquait une liberté musicale et une libération des moeurs, les freins de la société du Brésil des années 70. Chanteuse de bossa, interprète des plus grands compositeurs et poètes du Brésil (Vinicius et Jobim) etc ... elle su traverser les mouvances musicales pour rester aux yeux des bréslliens une véritable idole.





Maria BETHANIA


Alter ego de Gal Costa, à la voix grave, Maria Bethania, est la soeur de Caetano Veloso. Avec Gal Costa ils ont créé un trio musical revendicatif pour changer leur société brésilienne. Maria Bethania a le timbre des voix populaires et un physique singulier qui la relie encore plus sincèrement au peuple et aux valeurs qu'elle défend.

       
                                                           Documentaire français
                                                        sur Maria Bethania


Haris ALEXIOU


Haris Alexiou est gecque et ultra célèbre dans son pays.
C'est la star nationale par excellence, depuis 30 ans sa voix chaude chante l'amour et la vie quotidienne. Les arrangements modernes de chacune de ses chansons gardent toutefois un son typiquement grec. Elle n'a pas hésité à chanter en turc ou en macédonien, position courageuse quand on sait les rivalités historiques qui opposent ces peuples à la Grèce.





MILVA


Milva est un monstre du patrimoine de la chanson italienne au même titre que Mina, Adriano Celentano ou Domenico Modugno. Elle est née en 1939 dans la plaine du Pô près de Ferrare et a commencé à chanter en 1959 pour un télécrochet de la Rai qu'elle a remporté. Sa voix grave et puissante l'a imposé très vite sur les scènes italiennes. Son répértoire est constitué de chansons d'Édith Piaf qu'elle a repris en italien, de Bertold Brecht, de chansons populaires et révolutionnaires, des tangos du grand composieur Astor Piazzola accompagné par lui (chanté et enregistré aux Bouffes du Nord à Paris) et des chansons de Mikis Théodorakis, Ennio Morricone ou Francis Lai). Milva a joué au théâtre et a remporté un franc succès en Europe dans l'Opéra des Quat'sous en 1973. Le cinéma a aussi fait appel à elle notamment en France dans le film "Prisonnières" avec Annie Girardot. Son illustre chevelure rousse flamboyante et sa silhouette en fourreau continuent toujours de hanter les petits écrans italiens ou allemands (où elle est très connue) malgré son âge et son caractère de diva capricieuse. Il y a 2 ans elle a maheureusement fait parler d'elle en expliquant à la télévision comment elle s'était fait séquestrée et cambriolée chez elle par des voleurs. On a pu alors voir l'image d'une vieille femme décatie et aux abois, affublée d'une longue chevelure orange.







Et bien entendu la Médiathèque Jean Cocteau peut vous permettre de découvrir toutes ces voix. Elles y sont toutes représentées.







10/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres