Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Revue musicale et subjective d'aujourd'hui via YOUTUBE - Partie 2



2° partie de la revue musicale et subjective du maître toile. Cette fois-ci il s'attarde un peu sur des cas dont la glotte possède un mystère vibratoire étonnant. Voyez, écoutez plutôt ...




Edson CORDEIRO


"Les producteurs du film Farinelli auraient pu économiser tous leurs trucages de studio pour reconstituer la voix du castrat. Il suffisait de venir me trouver" dixit Edson Cordeiro. C'est un peu vantard mais sitôt qu'on écoute sa voix on comprend beaucoup mieux sa réaction car celle-ci couvre 4 octaves, voire 5 les bons jours précise t-il!
Edson Cordeiro, brésilien d'origine modeste du nordeste, n'a pas de formation musicale comme on l'entend classiquement mais il acquiert le goût du chant dans le temple évangéliste où il chante Dieu avec beaucoup de ferveur. À 16 ans Edson s'écarte de sa religion qu'il juge trop stricte (car elle bannit toute forme de plaisir comme la musique, le théâtre, le cinéma etc ...) et cède alors aux tentations du monde.  En 1990 il chante dans un petit théâtre de Sao Paulo et en 3 mois il devient une vedette nationale. Après plusieurs albums où il démontre son talent de sopraniste via les musiques classique, rock, disco (qu'il découvre lui même), Edson privilégie un registre vocal plus calme (baroque, traditionnel brésilien, fado, tango ...). Des cheveux longs à la tête rasée Edson Cordeiro n'est pas à une contradiction près et d'ailleurs il affirme simplement: "Je ne prends pas au sérieux mon rôle de prima donna. D'ailleurs je fume, ce qu'un artiste lyrique qui soigne sa voix s'interdit".

Écoutez et regardez Edson Cordeiro à ses débuts chanter en direct "Naturtrane" (et Carmen) de Nina Hagen qui est réputé inchantable ou seulement par sa créatrice allemande déjantée et
démontre à lui seul ses extraordinaires capacités vocales. Vous pouvez écouter également la version studio de ce morceau et l'originale par Nina Hagen ... Comparez!





Aaron NEVILLE
 

Ce noir américain est peut-être le seul dans son genre à posséder un tel vibrato au fond de la gorge. Il est reconnaissable dès les permières notes. Chanteur de soul il a surtout été connu pour être membre du groupe The Neville Brothers c'est à dire ses frères. Le groupe au complet est d'ailleurs toujours actif. Aaron Neville a pris son envol vers les années 1990 en chantant des classiques de la soul et du jazz et en créant des duos comme celui avec l'ex chanteuse de rock Linda Ronstadt, elle-même reconvertie dans les standards de la musique des années 50, de la country ou des chansons mexicaines. Le timbre si particulier d'Aaron Neville s'entend ici très bien dans la reprise très arrangée de l'Ave Maria de Bach-Gounod.





Lisa GERRARD



Lisa Gerrard est australienne. Elle est musicienne et a chanté pendant 7 ans pour le groupe "Dead can dance". Sa voix chaude et étrange de contralto a véritablement hanté l'atmosphère mystérieuse et abyssale de la musique du groupe qui oscillait entre recherche instrumentale et redécouverte raffinée du patrimoine mondial de la musique. Lisa Gerrard a depuis volé de ses propres ailes. Elle est reconnue pour son univers vocal très particulier qui lui donne l'air d'une déesse celte, esthétique visuelle et sonore qu'elle entretient volontiers.







Ala dos namorados / Nuno Guerreiro

 

Ce groupe portugais est très connu au Portugal. Son originalité est son chanteur Nuno Guerreiro qui a une voix de haute-contre magnifique au service d'une musique moderne (le rock, la bossa...) et traditionnelle revisitée (la chanson baroque ou populaire portugaise ou brésilienne, le Fado). Nuno Guerreiro a
lancé depuis une carrière solo avec un répertoire branché.







À poursuivre si le goût et les oreilles vous le disent!

N'oubliez pas que la médiathèque Jean Cocteau de Massy possède quelques CD des artistes: Edson Cordeiro, Lisa gerrard, Aaron Neville.



09/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres