Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Répartition et registres des voix dans une chorale

La voix du choriste




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Dans une chorale ou chœur, les choristes sont habituellement répartis
en plusieurs  pupitres.


Une telle répartition constitue davantage une affectation parmi les différents pupitres, qu'une véritable distribution de parties vocales correspondant précisément à la tessiture aiguë, et les voix les plus basses, dans les pupitres graves de chaque choriste. Néanmoins, autant que faire se peut, les voix les plus élevées sont placées dans les pupitres

L'appellation des différents pupitres reprend à peu de choses près la typologie vocale des solistes — dans les pays francophones cependant, le mot « alto » est employé de préférence au mot « contralto », ce dernier restant associé à la voix de soliste.

C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave.De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.

Au sein d'un même pupitre, il peut arriver que les emplois se dédoublent - ou se divisent-, le premier sous-pupitre regroupant les voix les plus aiguë du pupitre, le second, les voix les plus graves. On dira donc — de l'aigu vers le grave — : les premiers sopranos, les seconds sopranos, etc. En ce qui concerne le pupitre des altos, les premières sont souvent appelées mezzo-sopranes, et les secondes, tout simplement altos. De la même façon, en ce qui concerne le pupitre des basses, les premières sont souvent appelées barytons, et les secondes, tout simplement basses.


Exemple de répartition des voix, de l'aigu vers le grave, dans un chœur mixte — c'est-à-dire, un chœur composé d'hommes et de femmes — à quatre voix dédoublées.

Le pupitre des sopranos

Le pupitre des sopranos est habituellement constitué des sous-pupitres suivants.

  • Sopranos 1 (ou : premières sopranes)
  • Sopranos 2 (ou : secondes sopranes)

Le pupitre des altos

Le pupitre des altos est habituellement constitué des sous-pupitres suivants.

  • Altos 1 (ou : mezzo-sopranes)
  • Altos 2 (ou : altos)

Le pupitre des ténors

Le pupitre des ténors est habituellement constitué des sous-pupitres suivants.

  • Ténors 1 (ou : premiers ténors)
  • Ténors 2 (ou : seconds ténors)

Le pupitre des basses

Le pupitre des basses est habituellement constitué des sous-pupitres suivants.

  • Basses 1 (ou : barytons)
  • Basses 2 (ou : basses)


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_(musique_classique)



04/07/2006
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