Racines
Chanson composée pour voix masculine et féminine: les voix masculines commencent avec les 2 premiers couplets suivi par les voix féminines avec les 2 autres couplets.
Les couplets se chevauchent puis se retrouvent avec les mêmes phrases pour leur fin respective.
Le texte de la chanson est écrit dans une langue imaginaire et codifiée imitant l'idée de la rythmique linguistique africaine. Ce n'est donc pas du "yaourt" - comme rapporté assez souvent pour cette chanson.
Pour clarifier les choses "le yaourt" est tout simplement la déformation d'un texte (généralement dans une langue étrangère) totalement incompris par le chanteur et qui tente de le restituer sur l'instant par des sonorités à priori similaires au texte original et d'après mémoire. Ainsi les variantes sont infinies et aléatoires selon la sensibilité et le don de restitution sonore du chanteur. Si, à l'écoute, la chanson est bien "rendue" - malgré l'incompréhensibilité des paroles - il ressort une certaine impression de déjà-entendu. L'image du yaourt est justifiée par son aspect visuel onctueux et consistant qui rend la bouche pâteuse et donc l'empêche d'émettre clairement des sonorités.
Cliquez sur l'image
pour télécharger
le texte illustré
- Vidéos -
1/ "Racines" de Serge Folie et Olivier Noclin
2/ "Racines" de Serge Folie et Olivier Noclin
Choral Mondial 2012 - Khatchatur Ghazaryan
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres