Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Quand on s'promène au bord de l'eau



"Quand on s'promène au bord de l'eau"

Musique de M.Yvain et Paroles de J.Duvivier


Cliquer sur l'image
pour télécharger

  
le texte du chant



La chanson "Quand on s'promène au bord de l'eau" est tirée du film "La belle équipe" de Julien Duvivier (1936). Tout en marchant au bord de la Marne, accompagné d'un accordéoniste, Jean Gabin - le personnage principal du film - chante "Quand on s'promène au bord de l'eau". La chanson sera un immense succès. Elle célèbre à sa façon la victoire sociale du Front Populaire de 1936.



Résumé du film
Jean, Charles, Mario, Raymond et Jacques sont une bande de copains, tous chômeurs. Un jour ils gagnent le gros lot à la Loterie et décident alors d'investir dans l'achat d'une cabane sur les bords de la Marne pour la transformer en guinguette. Mais la bande de copains se désagrège : Jacques, le plus jeune, part à l'étranger ; Mario, l'immigré recherché par la police, doit fuir ; et surtout Gina, une femme de petite vertu, ex-épouse de Charles, réclame sa part du butin et entreprend de séduire Jean. La veille de l'ouverture de la guinguette, Raymond chute mortellement du toit.  Jean et Charles aiment tous deux Gina. Malgré la tensions entr'eux deux Gina doit céder face à l'amitié retrouvée des deux hommes qui la méprisent déjà.


Image du film "La belle équipe"

Caractéristique
Le film a deux fins. Dans la première qui est tragique, Jean et Charles s'entretuent. Dans la seconde plus heureuse, l'amitié l'emporte sur la garce qui est chassée, et la guinguette peut enfin ouvrir. Cette version optimiste est devenue celle du film. En 2007 la télévision française avait proposé le film avec la fin tragique.


Image du film "La belle équipe"

Distribution
Jean Gabin (Jean)
Charles Vanel (Charles)
Aimos (Raymond)

Raphaël Medina (Mario)
Charles Dorat (Jacques)
Viviane Romance (Gina)




Jean GABIN
Jean Gabin est né Montcorgé en 1904 à Paris et est décédé en 1976 à Neuilly sur Seine. Après plusieurs petits boulots et sous la pression de son père dit Gabin qui est un pseudonyme (1868-1933) - lui-même artiste dans les opérettes jusque dans les années 30 - il débute en 1922 comme danseur-figurant aux Folies-Bergères.  Plus tard il chante et imite Maurice Chevailer. Jean Gabin enchaîne les revues auprès des grandes vedettes de l'époque, puis en 1926
il entame un tour de chant de 2 ans qui l'emmène jusqu'en Amérique du sud. À son retour, en 1928 il devient le "boy" au côté de Mistinguett', tout juste quittée par Maurice Chevalier. Gabin impose à la Miss le retour de la Goulue sur la même scène qu'elle. Il continue les revues en 1929 aux Bouffes-Parisiens mais le tout jeune cinéma parlant est à la recherche de jeunes talents sachant parler et chanter. L'artiste est tenté. On connaît la suite ...

Côté chanson Jean Gabin n'a pas vraiment été un interprète à succès mais ses chansons de facture assez médiocre ne lui donnèrent pas non plus l'occasion de se faire remarquer. Hors contexte cinématographique Jean Gabin n'a pas un passé discographique impressionnant. À part un titre peut-être avec Mistinguett' "On m'suit" mais rien ne subsiste vraiment de ses années de revues. Cependant le cinéma a gardé en mémoire la voix chantée de Jean Gabin grâce à "Quand on se promène au bord de l'eau" (La Belle équipe); "La môme caoutchouc" (Coeur de lilas), "Viens Fifine" (Zouzou) et à "Aujourd'hui" (Pépé le Moko).

À la fin de sa vie il enregistre le titre "Maintenant je sais", un texte parlé sur une musique originale. Ce sera un très joli succès.



1/ Générique du début du film "La belle équipe".
2/ Jean Gabin: "Quand on s'promène au bord de l'eau" ("La belle équipe").
3/ Jean Gabin & Josseline Gaël: "Chacun sa chance" (film du même nom).
4/ Jean Gabin: "Viens Phiphine" (du film "Zouzou").
5/ Jean Gabin & Colette Darfeuil: scène du film "Pour un soir" qui vaut pour son ambiance typique des bistros parisiens d'avant-guerre.
6/ Jean Gabin: "Chanson de mariniers".
7/ Jean Gabin: "Maintenant je sais".



26/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres