Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Mon amant de Saint Jean


"Mon amant de Saint Jean"
Paroles de Léon Agel et musique d'Émile Carrara

    
  Cliquer sur l'image
   pour
télécharger le texte de la chanson


"Mon amant de Saint-Jean" est une chanson d'amour française sur le rythme de la valse musette de 1942. La créatrice de la chanson est Lucienne Delyle dont ce fut l'un de ses plus grands succès. La chanson a été reprise par Charles Trenet puis ajoutée au répertoire d'autres artistes comme Edith Piaf, Bourvil, Georgette Plana, Mouloudji, Marcel azzola, Jo Privat, Gus Viseur et tant d'autres jusqu'aux plus récents comme Patrick Bruel qui a choisi de la chanter à la 3° personne (alors que le texte relate les souvenirs de celle qui chante), Viktor Lazlo, la franco-portugaise Bevinda et même le violoniste André Rieu!

En 1980 François Truffaut utilise "Mon amant de Saint Jean" dans son film "Le dernier métro" qui se déroule à Paris dans le milieu théâtral sous l'occupation allemande.


Lucienne Delyle
Née à Paris en 1917 et décédée à Monte-Carlo d'une leucémie en 1962.
Elle se fait remarquer pour la première fois à Radio-Cité en 1939. Brune, on la voyait plutôt jolie mais les photos de l'époque ne sont pas probantes, plus tard, teinte en blonde son visage plein lui donnera une allure à son avantage. Elle intéressera Jacques Canetti puis Aimé Barelli avec qui elle convolera en justes noces.

Ses premiers enregistrements sont :  "Les quais du vieux Paris", en 1939 ; "Le paradis perdu", en 1941 ; "Mon amant de Saint-Jean", en 1942 ; "Nuages", en 1943 ; "Malgré tes serments", en 1944 ; "Boléro", en 1948 ; "J'ai rêvé de vous", en 1950 ; "Domino", en 1953 : "Java" en 1956... et le
succès sera toujours  au rendez-vous jusqu'au débutdes années 60 avec un passage à Bobino en 1961.
Lucienne Delyle a fait 2 modestes apparations  cinématographiques pour le rôle d'une chanteuse dans "Le bienfaiteur" d'Henri Decoin avec Raimu (1942) et en figurante dans le film de Maurice Cloche, "Vingt-Quatr' Heures de Perm" (1945).

La voix de Lucienne Delyle a les mêmes couleurs que celle de Lucienne Boyer, du moins à ses débuts mais peu à peu elle devient plus langoureuse. Le style de Lucienne Delyle est exactement en adéquation avec son époque; celui des cabarets enfumés, aux décors baroques et clinquants où la clientèle écoute entre deux verres une chanteuse qui caresse un micro, engoncée dans une robe fourreau noire. Un style intimiste qui sous-entend une diction sans faille, une gestuelle minimaliste et une silhouette proche du mannequin de mode. Lucienne Delyle le perfectionne jusqu'à en devenir elle même un modèle du genre.


  Ci-dessous quelques chansons du répertoire
de Lucienne Delyle.



24/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres