Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Les chanteuses blanches de jazz

                                    
Les chanteuses blanches de jazz
ne sont pas toute
s de grandes vocalistes comme leurs consoeurs de couleur.

Elles ne chantent que très peu le blues, seulement les standards - bien souvent composés par les blancs -  et laissent volontiers le gospel et les negro spirituals aux chanteuses noires pour qui c'est une partie de leur vie.

Cependant, pour beaucoup, elles possèdent un timbre de voix particulier comme Julie London par exemple avec le succès "Cry me river", chanson d'un film dans lequel son corps et sa voix obsèdent le protagoniste. On qualifia Julie de "Madonne des chambres à coucher" car sa voix grave et suave à la fois invitait alors à la détente...
D'autres cultivent leur voix acidulée de petite fille comme Blossom Dearie avec une impression de légèreté douce-amère et une curiosité qui l'amènera en France et chanter dans notre langue. Quant à Peggy Lee, ses dons d'interprète lui ont permis de chanter tous les registres jusqu'aux tubes des années 60, mais "Fever" reste le phénomène de sa carrière.
Monica Zetterlund, suèdoise, s'est laissée séduire par les scènes américaines au cours d'une tournée de jazz suédois. sa voix feutrée et sa blondeur typique du nord ont depuis fait des émules en son pays qui est un des foyers de jazz vocal en europe.
Anne Ducros est française, reconnue chez nous comme à l'étranger elle a déjà édité plusieurs CD. Son parcours passe par le chant baroque et découvre le jazz sur le tard avec une liberté musicale qui la conquiert d'emblée.
Madeleine Peyroux est un cas à part car elle possède avec étonnement le timbre de voix de la grande chanteuse noire Billie Holiday. Elle chante un répertoire jazz qui flirte joliment entre le blues, le country et la ballade.  Jeune, elle est vraiment à découvrir.

Le choix étudié est limité mais cliquez sur les photos pour découvrir ces chanteuses d'hier et d'aujourd'hui avec une très agréable surprise pour la fin ... qui nous laisse rêveur en songeant à l'autre carrière qu'aurait eu cette chanteuse.


 Peggy Lee (1920-2002/ USA)



 Julie London (1926-2000/ USA)




 Monica Zetterlund (1937-2005/ Suède)




 Blossom Dearie (1926/ USA)




 Madeleine Peyroux (1973/ Canada)




 Anne Ducros (France)


Surprise


Pour info un cd existe




0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres