Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Le temps des cerises



Le temps des Cerises
Paroles de Jean-Baptiste Clément (1803-1920)
Musique de Antoine Renard
(1825-1872)




Cliquer sur l'image pour télécharger
le texte de la chanson.



Cliquer ici pour
télécharger
partition et MP3



Le texte du "Temps des cerises" a été écrit en 1866 mais la chanson est datée de 1868. Elle ne devient populaire qu'à partir de 1872. Son association à la période sanglante de la Commune (18 mars - 27 mai 1871) se fera seulement treize ans plus tard, c'est à dire en 1885.  Malgré ce décalage elle devient l'hymne de la Commune, peut-être par l'intermédiaire de son créateur Jean-Baptiste Clément car au moment de la publication, en 1885, de ses Chansons choisies, il la dédia à une certaine Louise ...  À noter que la tombe de Jean-Baptiste Clément se trouve au cimetière du Père Lachaise à Paris, face au mur des Fédérés.

 «La vaillante citoyenne Louise, ambulancière de la rue Fontaine-au-roi, le dimanche 26 mai 1871»
    
«Puisque cette chanson a couru les lieux, j'ai tenu à la dédier à titre de souvenir et de sympathie, à une vaillante fille qui, elle aussi, a couru les rues à une époque où il fallait un grand dévouement et un fier courage! Le fait suivant est de ceux qu'on n'oublie jamais: le dimanche 28 mai 1871, alors que tout Paris était au pouvoir de la réaction victorieuse, quelques hommes luttaient encore dans la rue Fontaine-au-Roi.

«Il y avait là, mal retranchés derrière une barricade, une vingtaine de combattants, parmi lesquels se trouvaient les deux frères Ferré, le citoyen Gambon, des jeunes gens de dix-sept à vingt ans et des barbes grises qui avaient échappé aux fusillades de 48 et au massacre du coup d'état.
 
«Entre onze heures et midi, nous vîmes venir à nous une jeune fille de vingt à vingt-deux ans qui tenait un panier à la main. Nous lui demandâmes d'où elle venait, ce qu'elle venait faire et pourquoi elle s'exposait ainsi?
 
«Elle nous répondit avec la plus grande simplicité qu'elle était ambulancière et que la barricade de la rue Saint-Maur étant prise, elle venait voir si nous n'avions pas besoin de ses services.
 
«Un vieux de 48, qui n'a pas survécu à 71, la prit par le cou et l'embrassa.
 
«Malgré notre refus motivé de la garder avec nous, elle insista et ne voulut pas nous quitter. Du reste, cinq minutes plus tard, elle nous était utile. deux de nos camarades tombaient, frappés, l'un, d'une balle dans l'épaule, l'autre au milieu du front... J'en passe!
«Quand nous décidâmes de nous retirer, s'il en était temps encore, il fallu supplier la vaillante fille pour qu'elle consentit à quitter la place.
 
«Nous sûmes seulement qu'elle s'appelait Louise et qu'elle était ouvrière. Naturellement, elle devait être avec les révoltés et les las-de-vivre!
 
«Qu'est-elle devenue? A-t-elle été, avec tant d'autres filles, fusillée par les Versaillais?
 
«N'était-ce pas à cette héroïne obscure que je devais dédier la chanson la plus populaire de toutes celles que contient ce volume?».

Jean-Baptiste Clément

 Toute cette histoire est peut être vraie ou en partie car il est aussi rapporté que Jean-Baptiste Clément aurait écrit les 3 premiers couplets et remaniés plus tard en y ajoutant le 4° couplet afin qu'ils soient tous directement reliés à l'épisode de la citoyenne Louise.
La chanson aurait été créée par son compositeur Antoine Renard, un ancien chanteur d'opéra. "Le temps des cerises" était au programme de son tour de chant, à l'Eldorado de
Paris en 1868.

Le premier enregistrement date de 1898. Il existerait pas moins d'une centaines de références sans tenir compte des versions de concert en direct et des versions instrumentales. Les grands interprètes populaires sont Vaguet (1909), Fred Gouin (1928), Réda Caire (1932), Tino Rossi (1938), Yves Montand (1955) etc ... Mouloudji a sa version (en 1959) ainsi que Marc Ogeret (en 1968) puis Charles Trénet qui swingue la sienne (en 1942) et on pourrait continuer comme ça très longtemps avec tous les artistes modernes qui ont repris le flambeau.



1/ "Le temps des cerises" par Jean Lumière
2/ "Le temps des cerises" par Naba Mouskouri
3/ "Porco Rosso"(1992)est dessin animé japonais dans lequel Gina, la patronne d'un hôtel et Madonne du film, chante "le temps des cerises" pour ses clients.



24/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres