Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Le festin du jeudi gras

Le Festin
du jeudi gras




Compositeur, organiste, auteur d'ouvrages sur la musique et littéraires,  Tommaso Banchieri est né et mort à Bologne (1568-1634).
À 19 ans il entre dans les ordres des moines olivétains (ordre fondé en 1344 par Bernard Tolomei à Monte Oliveto et régit selon la règle de St Benoît). Il opte alors pour un autre prénom de baptême: Adriano. Banchieri.
Il joue de l'orgue à Bologne puis à Imola, Gubbio, Venise et Vérone. Ses voyages s'arrêtent en 1608 avec son retour à Bologne où il résidera jusqu'à sa mort au monastère San Michele. Il fonde l'Accademia dei Floridi à Bologne où il reçoit nombre de compositeurs prestigieux comme Monteverdi ou Frescobaldi et sur lesquels nous lui devons de précieuses informations grâce à son ouvrage "Armoniche conclusioni del suono dell'organo".
Le compositeur Banchieri  a touché à tous les genres musicaux, sacrés et profanes, mais c'est au travers du madrigal dramatique et de la comédie madrigalesque qu'il s'est le mieux illustré et pour lesquels il est surtout connu de nos jours. C'est également un grand novateur en matière musicale: utilisation systématique de la barre de mesure dans sa compréhension moderne, déchiffrage de  la basse continue, notation des indications Forte et Piano, compositions vocales écrites en partition et non plus séparées selon la coutume. En outre Banchieri est aussi un écrivain talentueux: on lui doit une célèbre nouvelle "Cacasenno", suite de 2 nouvelles de Croce (compositeur écrivain italien mort en 1609).



Origine de la comédie madrigalesque
Dans la 2° moitié du 16°s il apparaît une forme dialoguée de madrigal polyphonique: le madrigal dramatique. Il a un tel succès que les compositeurs écrivent des formes vocales dialoguées avec un thème unique comme  fil rouge, très souvent emprunté à la Commedia dell'arte. C'est la naissance de la comédie madrigalesque qui s'intercale entre le madrigal polyphonique et le mélodrame du 17s.




Le Festin du jeudi gras
Le Festin a été composé par Banchieri en 1608, sans doute l'ultime exemple de madrigalesque de l'époque de la Renaissance.
Composé de 20 madrigaux à 5 voix, il a pour thème principal un banquet. Les invités de ce banquet chantent, jouent, dansent et racontent des histoires, utilisant tous les répertoires: lyrisme, farce, comique ..., avec une une telle diversité d'onomatopées que le Festin est reconnu pour ses innombrables imitations.




                   Télécharger le texte illustré ici                     Télécharger les MP3 ici
 
           "Désolé, je vais devoir vous abandonner            
               si vous n'apprenez pas votre texte!



Contrapunto bestiale alla mente
Contrepoint bestial divertissant
C'est le madrigal le plus remarquable du Festin et qui a fait la réputation de Banchieri comme auteur et compositeur. La comédie de cette pièce est une parodie de contrepoint à 4 voix que des animaux (chien, chat, coucou, chouette) improvisent sur une basse continue grégorienne qui n'a rien de liturgique (lire les traductions ci-dessous). La pièce est bâtie sur une phrase musicale de 16 mesures, répétée à 2 reprises en Do Majeur, introduite par une partie en Fa la la la la et reprise en conclusion. L'opposition profane sacrée est lisible mais c'est surtout une pièce vocale vouée au divertissement, avec le respect fidèle des éléments du Cantus firmus grégorien (6° mode grégorien avec longueur et régulatité des valeurs) et du contrepoint.



Traduction des textes

Nobili spettatori,
Udrete hor hora quattro belli humori:
Un cane, un cucco, un gatto, un chiù per spasso
Far contraponto a mente.
Sopra un basso

Noble assistance
Maintenant vous allez entendre 4 beaux compagnons
Un chien, un chat, un coucou et une chouette pour divertissement.
Faire un contrepoint amusant
sur une basse.

Nullla fides gobbis;
similiter est zoppis.
Si squerzus bous est,
super annalia scribe

En rien les bossus
ne sont similaires aux boîteux
Si le borgne bon est bon,
il serait inscrit dans les annales.



Le jeudi gras
Le jeudi gras est un jour de festin qui a lieu le dernier jeudi avant le 1° jour du carême, c'est à dire 6 jours avant le mercredi des cendres.
Ce jour est célébré plus particulièrement en Belgique, en Espagne, en Pologne, en Italie et en Allemagne. La France fête le Mardi Gras.

Depuis le 18° s, à Paris et en province, la date du jeudi gras était le jour du cortège traditionnel du Boeuf Gras. Cette fête honorait la corporation des maîtres et garçons bouchers. Les archives municipales ayant brulées avec l'Hôtel de Ville de Paris au 19° s, il n'y a pas de certitude sur l'origine de cette fête mais il apparaîtrait qu'au moment du carême on interdisait à la vente et à l'étalage tout aliment gras. Les bouchers étaient donc astreints sévèrement à ne rien vendre ou montrer. Or il fallait tout de même répondre aux besoins des personnes malades ou non religieuses. Les autorités pensèrent alors donner une licence spéciale à un seul boucher à l'occasion d' un concours organisé par la profession qui était juge et partie, pour élire le boucher ayant le boeuf le plus gras. Le vainqueur désigné était promené dans Paris, monté sur son boeuf décoré de fleurs et de guirlandes. Après un oubli historique la fête du Boeuf Gras fut remise au goût du jour au début du 18° s. On pensait alors qu'elle devait son origine à un rite païen lié au dieu égyptien Apis à tête de vache, mais cette idée farfelue et fausse sonnait juste à une époque où Bonaparte contemplait le monde du haut des pyramides et de la folle égyptomanie ambiante. L'âge d'or du Boeuf Gras se situe entre la fin du 19° et le début du 20° s. La fête s'éteignit peu à peu dans les années 1960 au profit du Carnaval de Nice, mais grâce à un artiste parisien, Basile Pachkoff, et à partir des années 1980, la fête du Boeuf Gras reprit vie sous le nom de Promenade du Boeuf et déplacée au dimanche.

      
La 14° Promenade du Boeuf Gras aura lieu le dimanche 6 mars 2011.

Cette fête était autrefois le point culminant
des nombreux carnavals de Paris.


Vidéos



09/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres