Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Le coin livre: Le temps où nous chantions"


Le coin livre...



"Le temps où nous chantions"
Richard Powers - Collection 10/18



"Rien n'est facile dans la vie"
Ce poncif s'applique à tout le monde mais peut être plus encore aux héros du livre "Le temps où nous chantions" car n'est-ce pas cumuler 2 hancicaps que de naître dans les années 1940 aux Etats-Unis, d'un père juif allemand et d'une mère afro-américaine ?! Le narrateur raconte l'histoire de sa famille, les Strom, en évoquant son enfance, son adolescence avec des flashbacks au présent, des sauts dans le futur. La musique est partout, dans le présent, le passé et l'avenir, elle fait partie de l'histoire de cette famille américaine excentrique aux prises avec des événements qui la dépassent. Parfois la famille Strom et les problèmes raciaux ne sont qu'une toile de fond de cette histoire fleuve tandis que la musique est toujours présente comme une entité essentielle vers qui les personnages se tournent et qui permet de définir leur identité véritable.



Richard Powers

Le lecteur doit se laisser emporter par la musique comme les personnages le font. On peut reprocher à l'auteur, Richard Powers, d'y mettre trop de force et ne pas aborder véritablement les problèmes raciaux, la fuite du temps et la rercherche de l'identité. Mais sans doute est-ce à cause des personnages eux-même, qui font de la musique un rempart derrière laquelle ils se réfugient. Partitions et vocalises sont les armes avec lesquelles ils luttent contre le monde extérieur qui les rejettent faute de mettre un nom sur qui ils sont. Seule la fille cadette parviendra à s'extirper du cocon familial pour s'engager auprès des Black Panthers et pourtant même au sein de ce mouvement elle reste indécise quant au combat à mener, comme si le temps restait suspendu entre 2 notes.

Le livre est très épais et très dense -
1046 pages en édition de poche 10/18 - mais il faut bien ça pour raconter 50 ans de l'histoire d'un pays, les États Unis, à travers le prisme singulier d'une famille très particulière pour qui la musique est une raison d'être. À lire donc!






23/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres