Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Le coin livre: "Alessandro Moreschi. Le dernier castrat".







Moreschi. Le dernier castrat.
Nicholas Clapton.
Ed. Buchet - Chastel



L'univers des castrats exerce encore sur les esprits une fascination fantastique qui tient au mystère de leur voix jugée par le passé comme remarquable et surtout à ce qui fait d''eux un être à part, un 3° sexe adulé ou méprisé, la castration.

Dans cet ouvrage, Nicholas Clapton se livre en tout premier lieu à un historique de l'opération chirurgicale et de sa "justification" culturelle avant d'aborder la biographie d'Alessandro Moreschi, que l'on appelait au début du XXe siècle, " l'Ange de Rome ". Toutefois Clapton éclaire la vie de ce personnage à la lumière d'une étude sociologique indispensable de son microcosme vital qu'est l'immuable choeur de la Chapelle Sixtine.

Alessandro Moreschi eut une existence plutôt effacée, tout entière vouée à son art. Il  possédait une voix " surnaturellement " belle disait-on, qui plongeait l'auditoire en extase. Moreschi est le seul castrat dont on possède de rares enregistrements et que certains jugent médiocres pour plusieurs raisons comme son âge au moment de la gravure ou bien sa mauvaise qualité vocale naturelle ou bien encore la technique d'enregistrement balbutiante et donc incapable à rendre un son parfait.

Nous avons déjà abordé le cas de ce personnage étonnant et unique qu'est Alessandro Moreschi pour la partie CD mais il n'existait pas d'ouvrage sur sa personne, c'est chose faite et de façon fort intelligente.





10/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres