Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Le coin livre: à lire pour les fêtes ... ou pas !

 Le coin livre...


Les fêtes approchent et bien evidemment on prépare les cadeaux ou tout du moins on y pense ... et les idées manquent parfois! Voici un petit catalogue irraisonné des livres à offrir ou à se faire offrir. À vos stylos!





"Les 1001 oeuvres classiques
qu'il faut avoir écoutées dans sa vie"

Eve Ruggieri - Flammarion - 2008



Panorama de milliers d'oeuvres du XII ° siècle au XX°s. Autant dire que c'est énÔrme mais parfaitement digeste à petite dose homéopatique. L'iconographie est riche tout comme le contenu qui aborde tout l'univers de la musique sans restriction aucune (musique concertante et vocale, religieuse et profane et de tous pays), des notes sur les compositeurs et des meilleures enregistrements vous guident facilement au gré de ces 960 pages. Si vous possédez tous les tomes de l'encyclopédie Universalis et une belle brochette de livres de la Pléiade à la maison cette compilation musicale est faite pour vous! Si au contraire vous n'aimez pas encombrer votre salon avec tout un tas de livres ce recueil est aussi fait pour vous car vous n'aurez pas besoin de chercher ça et là une réponse précise à votre question du moment sur Mozart ou Monteverdi, tout y est! Amis cruciverbistes vous êtes aussi les bienvenus! Plus sérieusement ce gros livre est une bonne façon de grapiller ça et là des informations au gré de ses envies et de piquer sa curiosité .



"120 ans de chansons
que l'on fredonne"

Ivan-Claude. PEREY - Carpentier Didier Eds - 2008



120 chansons de notre répertoire français et de notre histoire sont revisitées par l'auteur qui a engrangé tout un tas d'anecdotes à leur sujet comme sur leur auteur, leur époque et leur impact sur la population. Cette anthologie ravira tous ceux qui aiment à se souvenir du temps à travers un titre ou une mélodie qui évoque parfois un moment précis dans leur vie. Mais les chansons ont aussi leur petite histoire parfois cocasse et amusante: saviez-vous que la chanson "C'est si bon" a été composée devant un magasin de lingerie fine, que "Déshabillez-moi" était initialement destiné à une strip-teaseuse dont l'auteur était amoureux, que "L'Auvergnat" de Brassens n'était absolument pas auvergnat. Le saviez-vous ?




"Soname ou la bonne fortune"
Soname Yangchen - Intervalles - 2008



"Je suis née alors que ma mère était en train de traire les vaches dans une étable balayée par les vents, dans la région rurale de Yarlung, en plein centre du Tibet. Une heure plus tard, la vache elle-même mit bas. La coïncidence passa pour un bon auspice et on me donna les noms de Soname, c'est-à-dire «bonne fortune», puisque j'avais le choix entre le lait de ma mère et celui de la vache, et de Yangchen, qui signifie «mélodie», parce qu'on était en pleine saison des festivals et que tout le monde chantait. Mis bout à bout, ces noms n'en firent plus qu'un seul, et on m'appela Soname Yangchen pendant toute mon enfance. Ma naissance eut sans doute lieu au printemps 1973, bien que personne n'en soit absolument certain. Si l'Occident accorde une grande importance à l'âge, nous, les Tibétains, ne sommes guère portés sur les anniversaires. Quand je suis née, les certificats de naissance n'existaient même pas. On vieillissait tous d'un an à chaque Nouvel An, tout simplement. En dépit de mon nom de bon augure, je n'aurais pas pu naître en des temps plus calamiteux. En 1973, le Tibet était en pleine Révolution Culturelle; l'Armée de Libération du Peuple Chinois était occupée à mettre à bas notre culture bouddhiste si singulière et à nous faire «l'offrande» du communisme. Je sortis des entrailles maternelles à l'époque la plus turbulente, la plus tragique de l'histoire du Tibet. Les Chinois, stimulés par le zèle révolutionnaire de Mao Zedong, avaient envahi le pays en 1950 pour nous débarrasser, disaient-ils, du «poison qu'était la religion» et de nos «coutumes féodales arriérées.» Le processus avait commencé assez doucement, mais, à l'époque où je vins au monde, il avait pris de la vitesse : les Chinois démolissaient nos plus anciens monastères, transformaient nos manuscrits bouddhistes les plus sacrés en papier toilette, et s'acharnaient contre nos coutumes rituelles en condamnant aux travaux forcés, à l'emprisonnement, à la torture et à l'exécution plusieurs milliers de moines, de nonnes, et tous ceux qui s'interposaient devant de tels desseins. La peur et la terreur envahissaient chaque recoin de ma terre natale..."

C'est l'histoire véridique de Soname, digne d'un roman, racontée à la première personne, dont le parcours bouleversant propulse une enfant miséreuse des hauts plateaux de l'Hymalaya aux lumières étincelantes du Royal Opera de Londres!





"Musique à construire.
80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits"

Agnès Chaumié - Enfance et Musique - 2007



Voici 80 instruments de musique et objets sonores à fabriquer pour les très jeunes enfants et dès leur premier âge. Grâce à ce livre, vous saurez comment transformer un anneau de rideau, un capuchon de biberon et toutes sortes d'objets quotidiens en instruments de musique aux sons étonnants. Simples dans leur fabrication, ils sont particulièrement bien adaptés pour les tout-petits. Construire soi-même un instrument de musique pour son enfant, voilà sans doute une agréable manière de partager ses premiers pas dans la musique.



 


26/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres