Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

La tv à papa: le rossignol Mado Robin


Années
50



"Mado Robin"
Cantatrice française, née le 29 décembre 1918 et
décédée le 10 décembre 1960 d'un cancer généralisé.



    Célèbre dans le monde entier pour ses excursions dans la stratosphère vocale (Robin parvint à donner un contre-contre-ré, la note la plus aiguë jamais chantée par une cantatrice), cette touchante artiste n'en fut pas moins une interprète éloquente et cultivée : son enregistrement de Lakmé, effectué par Decca en 1952, témoigne de la douce mélancolie que son timbre pouvait évoquer.

    Parmi ses rôles: Gilda dans Rigoletto, Violetta dans La Traviata, Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée, Leila dans Les Pêcheurs de perles et, bien sûr, ce rôle de Lakmé dont elle devait assurer la 1.500e représentation à l'Opéra-Comique, lors d'une reprise que l'établissement lui avait dédiée pour son 41e anniversaire. Robin succomba à la maladie qui la rongeait depuis des mois, quelques jours avant la première.

    Ce rossignol français n'avait jusqu'ici que peu ou prou de relève digne de son talent mais depuis quelques années il existe Nathalie Dessay et elle le vaut bien comme dit la pub!

                        
      Cliquez sur la photo    Cliquez sur la photo     Cliquez sur la photo
   L'air des clochettes de Lakmé   Le Barbier de Séville          Lucia di Lamermoor
                    Delibes                              Rossini                               Donizetti




01/11/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres