Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

La complainte de la butte


La Complainte de la Butte
Musique de Georges van Parys - Paroles de Michel Vaucaire.
1955




Cliquer sur l'affiche pour
télécharger
le texte de la chanson.



"La complainte de la butte"
est la chanson originale du film "French Cancan" de Jean Renoir chantée par Cora Vaucaire. Pour la petite histoire la chanson avait été enregistrée par une autre chanteuse et intégrée dans le film qui était bouclé. On fit appel à Cora Vaucaire au tout dernier moment pour réinterpréter la chanson à laquelle il fallait une note réaliste indispensable. Les autres chansons sont des classiques de grands artistes de la Belle époque réinterprétées par les vedettes  des années 1950:
- Patachou interprète "Madame Arthur" en Yvette Guilbert
- André Claveau interprète "Les petits pavés" en Paul Delmet
- Jean Raymond interprète "Le père la Victoire" en Paulus
- Édith Piaf interprète "La Sérénade du pavé" en Eugénie Buffet
- Cora Vaucaire interprète "La complainte de la butte" en Esther Georges.



Résumé du film
A Paris, en cette année 1900, le producteur Henri Danglard (Jean Gabin), directeur d'un cabaret, règne sur Montmartre. Après avoir créé le Paravent chinois où se produit une danseuse espagnole (Maria Felix) puis la Reine blanche où se produit la Belle Abbesse
(Dora Doll), sa maîtresse, Danglard jouit de la confiance des banquiers. Il décide, malgré la jalousie des autres danseuses, d'engager Nini (Françoise Arnoul), une blanchisseuse rencontrée sur la Butte à un bal populaire, afin d'en faire la vedette de son prochain spectacle de French-Cancan, une danse passée de mode qu'il veut remettre au goût du jour. Nini devient Nini Pattes en l'air, l'une des danseuses du quadrille, et inaugure le Moulin-Rouge...




Cora Vaucaire

Née Geneviève Collin, en 1921 à Marseille, surnommée La Dame Blanche de Saint-Germain-des-Prés. Elle est veuve de Michel Vaucaire. Elle a été la créatrice des Feuilles mortes et a longtemps défendu les textes de Prévert sur scène. Peu à peu elle s'est imposée comme interprète de la chanson française avec le don de découvrir des artistes comme Barbara (Dis quand reviendras-tu ?), Léo Ferré (Les Forains) ainsi que le québécois Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d'amour).
Son répertoire est varié mais intègre avec des textes avant tout. Ainsi elle reprend une chanson médiévale "La Complainte du Roy Renaud", interprète "Trois Petites notes de musique" dans le film "Une aussi longue absence", ou "La Complainte de la butte" dans le film "French Cancan". Cora Vaucaire peut chanter du vaudeville de Fragson (Je ne peux pas), de la satyre d'Yvette Guilbert (Quand on vous aime comme ça), et reprendre Le "Temps des cerises", elle qui a chanté L' "Internationale" devant des usines en grève ! Elle fit une tournée au Japon dans les années 80 et se produisit encore dans les années 90 (Théâtre Libertaire de Paris - Théâtre Déjazet 1992, Théâtre des Bouffes du Nord 1999), et ce dans la plus grande simplicité de son art.



Extraits du film "French Cancan" de Jean Renoir.



23/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres