Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Hanacpachap

chacana.gif chacana.gif chacana.gif chacana.gif chacana.gif chacana.gif 

Hanacpachap cussicuinin

 
chacana.gif300px-Hanacpachap_cussicuinin_(1631).pngchacana.gif



Chant du Pérou du 17° siècle chanté en langue quechua (1° polyphonie dans cette langue) et associé aux rites catholiques de la procession de la Vierge.
 
Sa publication par un frère franciscain, Juan Perez Bocanegra, date de 1631.
L'auteur est anonyme même s'il est possible que ce soit le religieux pour certains ou bien un amérindien du choeur de la cathédrale de Lima selon d'autres.
 
Le chant est écrit pour 4 voix: soprano, alto, ténor et basse.
Il comporte 20 couplets, mais seuls les 2 premiers sont chantés, qui louent la Vierge Marie avec amour et selon des images propres à la Nature en accord avec la culture quechua.
 
La musique est basée sur une mélodie de musique sacrée de la Renaissance comme en Europe avec une rythmique particulière de la musique andine.
 
 
Cliquez sur l'image
pour télécharger le texte
 

Angelino Medoro

(1567-1633)

Cet artiste péruvien a peint cette "Immaculada Concepcion" de style maniériste en 1618, au couvent San Agustin de Lima. Il se lia d'amitié avec Santa Rosa de Lima, la 1° sainte canonisée du nouveau monde et patronne de l'Amérique du Sud,et qu'il portraitura après la mort de celle-ci (voir ci-dessous).

 

antiquite-vitrail-baroque-trois-anges-portes-par-un-nuage-vitrail-7877.jpgantiquite-vitrail-baroque-trois-anges-portes-par-un-nuage-vitrail-7876.jpg
chacana.gifchacana.gif


Santa Rosa de Lima
Née à Lima d'un père espagnol et d'une mère espagnole et indienne, Santa Rosa détestait qu'on la remarque pour sa beauté. Les cheveux coupés courts, elle luttait contre la vanité en s'auto-flagellant. Elle adorait les roses et aimait à s'en parer. D'une extrême dévotion pour les autres elle emmenait chez elle les pauvres et les malades pour mieux les soulager. Elle rejoignit l'ordre des Dominicaines au moment où ses expériences mystiques prirent de l'ampleur (visions, visitations, voix). Santa Rosa s'éteignit à l'âge de 31 ans. Le Pape Clément X la canonisa en 1671.
 


17/06/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres