Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Écoutes de "Lambarena" / CD H. de Courson

- Écoutes directes et libres -

Pour ceux qui ont assisté aux stages de Marly les écoutes qui suivent ne seront peut-être pas une surprise car Joëlle a utilisé cette musique pour travailler le langage corporel mais pour d'autres ce sera sans doute une révélation. Enfin, pour certains, ce sera un sacrilège mais à ceux-là nous leur demandons humblement d'ouvrir tout grand leurs oreilles ...


  
Lambarena - Bach to Africa - Sony Classical - 1998

Hugues de Courson crée en 1994 avec Pierre Akendengué  et Nana Vasconcelos l'album "Lambarena", en hommage au docteur Schweitzer et dans lequel il décide de marier la musique de Jean-Sébastien Bach à la musique traditionnelle africaine. Lambarena est un succès à la fois critique et public (80 000 exemplaires vendus en un an). On imagine en filigrane le Dr Schweitzer dans la brousse, jouant Bach sur son piano, tandis que les sons tribaux résonnent au loin mêlant ainsi la musique classique et mathématique de Bach à la sensualité spontanée des rythmes africains.Le mélange de ces deux mondes est surprenant.

À noter que Hugues de Courson a créé d'autres disques sur le même principes avec Mozart et la musique orientale "Mozart l'égyptien" (1 et 2), Vivaldi et la musique celtique "O' Stravaganza", la musique médiévale et les sons électroniques "Lux obscura", les chansons enfantines du monde entier "Song of innocence" etc... Mais "Lambarena " demeure le plus réussi.



Sankanda + Lasset uns den nicht zerteilen


Mayingo + fugue sur mayingo



Herr. Unser Herrscher

Mabo maboe + Gigue de la quatrième suite en mi bémol majeur pour violoncelle


Pepa nzac gnon ma + Prélude de la partita pour violon


Mamoudo na sakka baya boudouma ngombi + Prélude n°14


Agnus Dei


Ikokou


Inongo + Invention à trois voix n°3 en ré majeur


Okoukoue + cantate


Was mir behagt. Ist nur die muntre jagd


Cantate 147, Jésus que ma joie demeure



07/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres