Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

DVD à s'offrir ...


"PLATÉE"
- Rameau -


DVD 2005 des Victoires de la Musique
L'histoire ...

    Platée est une nymphe; la reine des batraciens de son marais. Laide et prétentieuse on lui fait croire qu'elle est aimée du Dieu des Dieux, Jupiter. Il la courtise par jeu afin de calmer Junon, sa femme, constamment secouée de crises de jalousie, justifiées et matérialisées sur terre par des coups de vent qui déssèchent les terres. L'Olympe entière se moque des amours de la crédule Platée qui se gonfle d'importance. Jupiter lui offre le mariage et s'ensuit alors une mascarade à ses dépens. Junon arrive sur les entrefaits et arrache le voile de la mariée qui lui révèle alors la laideur de la nymphe. Junon comprend alors que Jupiter s'est joué d'elle pour lui montrer combien il est ridicule d'être jaloux, alors rassurée, les vents de sa jalousie cessent de souffler.Platée, moquée, est alors délaissée par tous et s'en retourne humiliée dans son marais.


Les chanteurs

    Paul Agnew est un contre-ténor britannique qui fait merveille dans le rôle titre de Platée qu'il humanise de façon magistrale, à noter son français qui est irréprochable malgré un bémol tout de même; sa voix tire sur le ténor et du même coup les aigus s'en ressentent mais bien vite oubliés gâce à son subtil jeu d'acteur. Mireille Delunsch est une veritable"Folie" déjantée qui fait un plaisir fou à voir et à entendre. Yann Beuron joue un Mercure toujours séduisant, à l'aise chez Rameau comme chez Offenbach, et doté d'une diction impeccable. La nymphe Clarine est interprétée par la magnifique Valérie Gabail dont l'air titre est d'une grande beauté vocale.

Visionnez les extraits ci-dessous qui reprennent les moments fort de cet opéra de Rameau.



Un conseil: sous le lecteur de chaque vidéo vous avez un petit carré à droite à côté du son qui vous permet un visionnage en grand format.



Bonus
Version concert de l'air de la Folie par Mireille Delunsch.



12/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres