Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Denez Prigent un chanteur pur Breizh!

    

Artiste breton, né le 17 février 1966, à Santec, dans le Finistère. Il est le digne successeur d'Alan Stivell, le druide musical des années 70 et 80 qui a contribué à sortir la musique bretonne du folklorisme académique et nécrosant dans lequel beaucoup de musiques régionales traditionnelles se sont laissées figer.



Le Gwerz (complainte) et le Kan han diskan (chant à répondre avec tuilage du phrasé de l'autre chanteur et reprise finale, spécifique à la Cornouaille) sont les 2 modes de chant que Denez Prigent a chanté depuis le début de sa carrière mais les danses bretonnes et leur rythme ont aussi sa faveur (plinn, hanter-dro, an-dro, pilé-menu, rond...). Il a recours à la musique électronique, à l'instar d'Alan Stivell, pour en faire un écrin ouaté et mystique aux gwerz (complaintes) classiques ou modernes comme ses créations, dont la thématique est réactualisée avec toujours le respect de l'écriture et de la versification traditionnelles bretonnes.

   
Cliquez sur la photo pour accéder
au site officiel de l'artiste


Denez Prigent s'est associé à plusieurs artistes pour créer des duos comme avec la chanteuse Lisa Gerrard ("Dead can dance") dont la voix de prêtresse celtique irréelle et suave ajoute une note mystique à la chanson composée par Denez Prigent: "Gortoz a ran"/ "J'attends", interprétée en breton (voir 3° vidéos) et qui a été extraite de l'album "Irvi" pour illustrer le film de Ridley Scott "La chute du faucon noir".

Notre barde breton continue sa carrière en France, et en Bretagne bien sûr, partout où la musique celtique créative d'aujourd'hui se fait entendre, notamment dans bon nombre de festivals nationaux et internationaux.


Vidéos



03/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres