Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Contralto de légende: Kathleen Ferrier


1912 - 1953

Kathleen Ferrier est une contralto née en 1912 en Angleterre à Lancashire. Elle arrête l'école à 14 ans et devient demoiselle téléphoniste. En 1935 elle épouse un directeur de banque, Bert Wilson, et emménage avec lui à Carlisles où elle passe un concours de chant sur son insistance car il croit en son talent. Elle remporte 2 prix dans 2 catégories. Distinguée par le public et les professionnels son avenir sera désormais complètement dédié à la musique. Elle prend alors des cours de chant avec un professeur réputé: Roy Henderson.

   

La voie du succès est ouverte. Kathleen Ferrier travailla avec plusieurs chefs d'orchestre prestigieux comme Bruno Walter, John Barbirolli, Von Karajan etc...
Le compositeur anglais Benjamin Britten lui écrit plusieurs rôles dans ses opéras comme celui de Lucrèce dans" Le viol de Lucrèce".



 La carrière internationale de Kathleen Ferrier ne brilla que 5 petites années. Un cancer du sein devait l'emporter très vite à Londres en 1953 tandis qu'elle était encore jeune et en pleine possession de ses facultés. Sa dernière apparition publique date de 1953 à Covent Garden dans le rôle d'Orphée
dans "Orphée et Eurydice" de Gluck.



Son répertoire n'est pas très étendu mais sélectif, intelligent et cohérent afin de protéger la voix avec des compositeurs tels que Bach, Shumann, Brahms, Britten, Gluck, Haendel, Mahler, et des chansons populaires anglaises.



Kathleen Ferrier en audio/video

1/ Ebarme dich, mein Gott (Bach)
2/ Agnus dei (Bach)
3/ Ombra mai fu (Haendel)
3/ Rapsodie pour alto (Brahms)
4/ J'ai perdu mon Euridyce (Gluck - version anglaise)
5/ Like as the love - lurn turtle (trad. anglais)



09/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres