Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Colette Renard: hommage à la dernière chanteuse réaliste



Colette Renard ou Colette Raget de son vrai nom, est née le 1° novembre 1924 à Ermont dans le département du Val-d'Oise. Après la guerre elle devient la secrétaire de Raymond Legrand et son orchestre. Elle l'épouse peu après. L'orchestre lui sert de tremplin pour faire ses débuts d'interprète.

 


En 1956 Colette Renard se voit confier le rôle principal de la comédie musicale de Marguerite Monnot: "Irma la Douce". Son rôle est si proche de son style artistique (gouaille et réalisme) qu'elle sera Irma la Douce plus de 1000 fois sur scène jusqu'en 1967.

 

Parallèlement à "Irma la Douce", Colette Renard continue de chanter en solo et grave un grand nombre de disques qui sont des succès à la fin des années 1950.
On l'appelle pour faire du cinéma mais les films ainsi que les rôles sont mineurs. Elle "fait" l'Olympia et Bobino à plusieurs reprises. Début des années 60 la vague des Yé Yé la relègue au second plan mais elle poursuit ses enregistrements de disques dont plusieurs consacrés aux chansons du patrimoine. Colette Renard a même l'audace d'en graver certains à partir du répertoire de la chanson érotique française et des créations de ce style dont la chanson "Les nuits d'une demoiselle" sur une musique de Raymond Legrand, qui est reprise actuellement par Clotilde Coureau dans son spectacle au  Crazy Horse (d'ailleurs cette dernière avait déjà repris avec succès "Irma la Douce" il y a quelques années).

    

1976 est l'année du retour à Bobino où elle partage la scène avec Georges Brassens. Elle revient sur scène en1998, au théâtre de Dix-Heures, et publie son autobiographie, "Raconte-moi ta chanson (Grasset). 2002 elle enregistre son dernier album de chansons "Ceux qui s'aiment" qu'elle présente au théâtre Dejazet la même année. C'est sa dernière apparition en tant que chanteuse interprète. La télévision a déjà fait tourner Colette Renard dans quelques téléfilms mais c'est au travers de la série "Plus belle la vie" qu'elle s'est fait connaître de la jeune génération avec le  personnage de Rachel Levy.
 


Pour être au plus près du tournage elle vivait à Marseille. Elle quitta la série en septembre 2009, sans penser que ce serait définitif. Colette Renard est décédée d'un cancer le 6 octobre 2010 à Saint Rémy les Chevreuses, dans le département de l'Essonne.


Colette Renard est la dernière artiste d'une époque à jamais disparue.
Sa diction, son jeu d'actrice, ses attitudes font d'elle la dernière chanteuse réaliste d'une lignée prestigieuse. Damia serait sa soeur Yvette Guilbert sa tante, Yvonne Georges sa grande soeur et Berthe Sylva sa mère ...



VIDÉOS

1/ "Irma la Douce".
2/ "Taxi girl".
3/ "L'âge atomique".
4/ "Mon homme est un guignol".
5/ "Sacré bistrot".
6/ "Emmène-moi au bout du monde".
Hollande 1961 - apparition de Colette Renard à la 54° seconde.
7/ "Ca c'est d'la musique".
8/ "Le marin et la rose".
9/ "Les nuits d'une demoiselle".
Attention aux oreilles chastes!
Quel régal que d'entendre l'inventivité de la langue française!




19/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres