Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Vous qui passez sans me voir

Trénet - Hess - Misraki

1936

 

La chanson "Vous qui passez sans me voir" a été écrite et composée par le duo Charles Trénet /Johnny Hess et le compositeur Paul Misraki pour le chanteur vedette Jean Sablon qui l'enregistre en 1936. Ce dernier remporta le Grand Prix du Disque en 1937. Charles Trénet interprètera et enregistrera à son tour la chanson en 1954.

 

Texte illustré

 

Jean Sablon

Né en 1906 Jean Sablon a débuté au music-hall dans les années 1920 aux côtés de Dranem ou Mistinguett' qui les grandes vedettes de lépoque. Sa carrière commença réellement dans les années 1930 sans discontinuer jusqu'aux années 1950 puis elle se fit plus discrète dans les décennies suivantes. Il fut le premier chanteur français à utiliser le micro sur scène en 1935, ce qui lui valu d'être appelé "Le chanteur sans voix". Son premier album fut réalisé en collaboration avec la pianiste-compositrice Mireille avec qui il partagea les titres. Son répertoire le cantonna très souvent dans le rôle du chanteur de charme pour qui l'amour ne semblait pas destiné. Cette posture lui valait un courrier du coeur très abondant. Avant guerre Jean Sablon se fera connaître outre Atlantique comme le "French Lover", son surnom américain. C'est là bas qu' il adopta sa petite moustache à la Clark Gable qu'il conserva jusqu'à ses derniers concerts dans les années 80.

  

Il résida aux États Unis pendant la 2° guerre mondiale et y resta quelques temps, en alternance avec la France. Jean Sablon a été un animateur de radio et de télévision en France et aux états Unis où sa notoriété était égale à celle de Maurice Chevalier. Afin de vivre discrètement et sans contrainte avec son compagnon américain (il devint son manager) il refusa des contrats américains dont la publicité l'obligeait à feindre des liaisons avec des femmes ou se marier. Jean Sablon et son compagnon sont morts la même année, en 1994, après 57 ans de vie commune. Les chansons de Jean Sablon ont été écrites et composées par les plus grands de son époque:  Mireille, Charles Trénet, Paul Misraki, Francis Lemarque ... Jean sablon a travaillé avec Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Cole Porter et Gershwin. Ses plus grands succès sont entre autres: "vous qui passez sans me voir", "Couché dans le foin", "Je tire ma révérence", "Symphonie", "Insensiblement" ...

À noter que Jean Sablon a chanté en duo avec sa soeur aînée: Germaine Sablon. Chanteuse réaliste et actrice, elle a chanté pour la première fois le chant des partisans en 1943. Grande résistante Germaine Sablon a poursuivi sa carrière artistique jusqu'en 1955 avec notamment la gravure de plus d'une trentaine de titres. Elle est morte en 1985.

 

VIDÉOS

 

1/ "Vous qui passez sans me voir" par Jean Sablon

2/ "Vous qui passez sans me voir" par Jean Sablon et Georges Brassens (émission TV)

3/ "Vous qui passez sans me voir" par Charles Trénet

4/ "Vous qui passez sans me voir" par  Django Reinhardt

5/ "Vous qui passez sans me voir" par Vittorio Bellelli (version italienne 1942)

 



02/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres