Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Sous les ponts de Paris

° Sous les ponts de Paris °

Jean Rodor - Vincent Scotto

1914

 

"Sous les ponts de Paris" a été composée par Vincent Scotto sur des paroles de Jean Rodor. C'est Georgel qui l'a chanté à sa création. Elle sera reprise par Albert Préjean, Lucienne Delyle, André Claveau, Zizi Jeanmaire, Francis Lemarque, Georges Chelon etc ... Les orchestres de Percy Faith et Franck Pourcel l'ont également arrangée et enregistrée.

Cliquer sur l'image pour télécharger

le texte de la chanson

 

Vincent Scotto est un chanteur compositeur autodidacte né à Marseille en 1874, de parents italiens originaires de l'île de Procida près de Naples.

Il se produit sur scène en 1906 dans sa ville natale avec une chanson et sa guitare: "La Petite Tonkinoise". La chanson est un triomphe et le porte à Paris. C'est le début d'une longue carrière musicale qui l'amène à cotoyer les plus grands noms de la chanson française dont Tino Rossi à qui il a donné ses plus grands succès. Il a également travaillé pour des musiques de film (200) et surtout pour celles de son ami Marcel Pagnol. Il s'est aussi essayé à l'opérette dans le genre méridional. Voici une petite sélection de "tubes" de Vincent Scotto: "Sous les ponts de Paris", "La petite Tonkinoise", "J'ai deux amours", "Le plus beau tango du monde", "La java bleue", "Marinella", "Mes vieux amants", "Je ne suis pas bien portant", "Prosper" etc...

 

Vincent Scotto est mort à Paris en 1952. Il est inhumé à Marseille.

 

 

 

"J'ai fait trois cents chansons. Deux cent cinquante ne valent rien.

Trente sont passables. Dix-sept excellentes. Trois des chefs-d'oeuvre."  disait Vincent Scotto. "Et si je n'avais pas fait les deux cent cinquante qui ne valent rien, jamais je n'aurais fait les trois qui sont des chefs-d'oeuvre".

 

Vincent Scotto

 

 

V i d é o s

 

1/ Albert Préjean

2/ Lucienne Delyle

3/ Eartha Kitt:

Chanteuse noire américaine dont le surnom est "The cat" (la chatte) car elle miaule et gronde en chantant. Ses chansons sont généralement sexy tout comme sa personne. Cette version franco-américaine de "Sous les ponts de Paris" fait encore sourire à cause de l'accent d'Eartha.

4/ Dean Martin:

Version chantée en langue anglaise par le crooner Dean Martin et l'éternel accordéon qui caricature si bien le Paris romantique des touristes éternellement figé à l'époque de St Germain des Prés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres