Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

San Juanito de mi pueblo

divider.png

MI SAN JUANITO DE MI PUEBLO

Luis Gerardo Guevara Viteri

 

ecuador.pngsan-juanito1.jpgecuador.png

Cliquer sur l'image pour télécharger le texte illustré

 

 

“El Sanjuanito” est un style musical équatorien de la musique andine de la province de Imbabura et dont les origines sont certainement pré-hispaniques. Très populaire au début du 20° siècle cette musique de nature festive se danse dans toutes les fêtes de la culture métisse et indigène de l’Equateur.
 
Selon le musicologue équatorien Luis Moreno, l'origine du nom "Sanjuanito" viendrait de la conjonction de 2 fêtes dansantes à la date du 24 juin, celle des rituels indigènes de l’Inti Raymi et celle de la fête espagnole qui commémore la naissance de Saint Jean-Baptiste.
 
Le "Sanjuanito" est écouté dans la région sud de la Colombie et dans tout le nord du Pérou. Il est devenu le modèle de base pour beaucoup de villancicos qui s’adaptèrent spécifiquement à son rythme. Les premières démonstrations connues de ce rythme musical furent interprétées par l’artiste équatorien Juan Agustin Guerrero Toro. “El Sanjuanito” se danse avec la garde-robe populaire de couleur rouge de la communauté de Natabuela, de la province Imbabura, avec également des espadrilles blanches, des cols et des sombreros de couleurs variées.

title_divider.png

 

ecuador_withflag.jpggue1.jpg

Luis Gerardo Guevara Viteri est né à Quito, au Pérou, le 23 septembre 1930. Compositeur équatorien, pianiste, chef de choeur et directeur d’orchestre, il a fait ses études en Europe dont quelques années en France après de la grande Nadia Boulanger. Il est considéré comme le lien intergénérationnel entre les musiciens “nationalistes” qui sont les garants de la tradition et les propositions musicales contemporaines qui s'en inspirent pour enrichir et élargir la culture andine.

 

Videos.jpg

 

1/ Groupe "Vientos de America"

2/ Lidice Robinson (soprano)

3/ Choeur Gerardo Guevara (Quito - Equateur)

4/ Choeur universitaire Puce (Quito - Equateur)

5/ Choeur d'enfants du théâtre national (Sucre - Bolivie)

 

 

 

 

 

 

1196892966eb96df364e72d03011c602.gif



30/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres