Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Pampero

 

* P  A  E  R  O*

Musique de Titi E. Fuggi - Paroles de Roger Desbois

 

 

Pampero est un tango de 1948 chanté par les duettistes français "Patrice et Mario"ou Mario Moro et Patrizzio Paganessi qui firent carrière pendant 20 ans c'est à dire entre 1940 à 1960. C'est suite d'un concert en plein air de la ville du Raincy, en 1938, que les artistes firent connaissance. Ils se présentèrent individuellement au concert avec la même chanson napolitaine "Santa Lucia" mais d'un commun accord ils décidèrent de l'interpréter à deux voix. Malgré le trac c'est un triomphe et la chimie opéra instantanément entre les deux hommes et formérent le duo "Patrice et Mario". Ils se produisirent un peu partout dans les salles de spectacle et les cabarets avec leur répertoire traditionnel napolitain qu'ils améliorèrent avec des titres originaux spécialement conçus pour leurs voix. Leur carrière national prit leur envol avec la participation en 1° partie à un spectacle de Maurice Chevalier en décembre 1945 et ne prendra fin qu'avec l'avènement des Yé Yé en 1960. "Patrice et Mario" ont plus de 200 chansons à leur répertoire et des dizaines de succès grâce à une variété rythmique (boléro, tango, rumba, sérénade...) et aux contrées ensoleillées et lointaines qui correspondaient à un besoin d'évasion de l'après-guerre.

    

 

Pampero/a est le terme pour désigner la personne qui vit dans la pampa (qui signifie "plaine" en langue Quechua). La pampa est un milieu naturel fertile qui se situe entre la steppe (de type herbeux) et la prairie dont les espèces végétales sont présentes toute l'année. La Pampero c'est aussi un vent violent et froid de l'Argentine. 

 

Pampero c'est aussi une marque de rhum très célèbre en Argentine qui joue sur l'image du gaucho des pampas et de son folklore (affiche de publicité ci-dessous à droite).          

                       

                                            Texte de la chanson                Ecoute de la chanson

                                                    "Pampero"                               "Pampero"

                                       ICI                            ICI

        

 

Vidéos

1/ Pampero (Freseda/Bianchi): tango argentin très célèbre chanté par Hector Pacheco.

2/ Bolero: Patrice et Mario

3/ Publicité argentine pour le rhum de la marque "Pampero"

 

 

 

 



25/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres