Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Mon mary va à la taverne

"Mon mary va à la taverne"

Chanson bachique anonyme du XVI° siècle

 

 "Mon mary va à la taverne" est une chanson à boire (ou bachique = qui rend hommage à Bacchus, le dieu du vin) qui date du XVI° s.

 

À qui veut l'entendre cette chanson peut se comprendre de deux façons: soit elle loue l'intelligence de la femme qui tire avantage du vice de son mari soit elle se moque d'un type classique du "pilier de taverne" qui néglige son ménage pour l'ivresse du vin. Étant donné l'époque et le contexte de la chanson à boire il semble que la première interprétation "féministe" soit erronée. Les hommes qui se réunissaient dans une taverne pour boire et chanter avaient plutôt en tête de rendre hommage avec moquerie - celle-ci renforcée par la voix du personnage féminin - à un congénère qui, sous l'emprise du vin, leur offrait malgré lui les services amoureux de son épouse au foyer. De tels avantages en nature valaient bien une chanson en guise de remerciement!

 

Le mot taverne est tiré du latin "taberna" qui signifie échope ou cabane. En fait la taverne est un cabaret où l'on sert à boire et à manger. À signaler que le verbe "taverner" existe et que le mot "taverne" est compréhensible dans  toutes les langues européennes - excepté le russe.

 

Cet arrangement actuel pour choeur est l'oeuvre d'Etienne DANIEL. 

 



Cliquez sur cette scène de taverne

pour télécharger le texte de la chanson

 



VIDEOS

 

1/ "Mon mary va à la taverne"

Chorale ISOARDA de Béziers.


2/ "Tourdion"

Chorale des Petits Chanteurs de Sainte Croix de Neuilly.

Ce chant du XVI° s est un classique quasi incontournable des chorales et des ensembles vocaux de France et du monde entier (voir les vidéos postées sur Youtube). À l'origine cette chanson est une danse populaire (tordion = tordre) aux pas rapides. La mélodie fut publiée en 1530 par Pierre Attaingnant puis reprise par un anonyme qui composa un arrangement pour 4 voix sur un texte à boire.

 

 

 



09/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres