Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Mon coeur se recommande à vous

Titre.jpgPoème de

Clément Marotclement_marot-2-21461.jpg


blbar01.gif

"Mon coeur se recommande à vous"

Chant à 4 voix.

 blbar01.gif

 

Traditionnellement on attribue cette chanson française au compositeur flamand Roland de Lassus (1532-1594) qui est aussi connu sous les noms de Orlando di Lasso, Orlando de Lassus et Roland Delattre. C'est un musicien de l'école franco-flamande de la fin de l'époque Renaissance qui a beaucoup voyagé en Europe. Il a composé une oeuvre musicale très importante qui regroupe musique sacrée (messes, motets, psaumes, hymnes, cantiques...) et musique profane (madrigaux italiens, chansons françaises, lieds allemands, chansons néerlandaises). Étrangement nous n'avons pas trace de musique instrumentale de sa main alors qu'elle est déjà un mode d'expression incontournable à cette époque. Roland de Lassus est considéré comme le premier compositeur européen. Il était réclamé par les plus grandes têtes couronnées avec des offres alléchantes qu'il déclinait au profit de sa famille et de la stabilité de son poste de Maître de Chapelle à la cour d'Albert V et de Guillaume V de Bavière. Il est mort à Munich le jour de son "licenciement", par Guillaume V, annoncé dans une lettre dont il n'a heureusement pas lu une ligne.

 
medieval+woodcut two lovers with a lute and a harp.gifLassus.jpgmedieval woodcut two lovers with a lute and a harp.gif

Roland de Lassus

Cliquer sur le portrait pour obtenir le texte illustré de la chanson


 blbar01.gif

Roland de Lassus est-il le compositeur de

"Mon coeur se recommande à vous" ?

L'idée que "Mon coeur se recommande à vous" n'est pas de Lassus est liée à son interprétation chorale exclusivement dans les collèges et les universités américaines et anglaises depuis le début du 20° siècle. Beaucoup d'américains ont gardé un souvenir de jeunesse attendrissant pour cette chanson car c'est leur première approche de la musique ancienne couplée à la difficulté de la prononciation de la langue française (souvent malmenée voire incompréhensible - vidéos ci-dessous). Les américains eux-mêmes sont à l'origine de l'interrogation sur l'attribution du chant à Lassus et leurs travaux à ce sujet sont très importants. Il apparaît aussi que "Mon coeur se recommande à vous" n'est pas répertorié dans les recueils européens de chansons françaises des 16, 17 et 18° siècles. Or, nous savons qu'à l'époque Venise était la plaque tournante de l'édition musicale, que Lassus a vécu en Italie, qu'il était déjà célèbre et que ses oeuvres étaient diffusées partout en Europe. La forme musicale même de la chanson (octaves, harmonie, appuis sur le texte, ligne mélodique) ne correspond d'ailleurs pas à celle du 16° siècle.

 
Enfin pour clore le débat sur la paternité de "Mon coeur se recommande à vous", la chanson apparaît noir sur blanc dans un recueil d'anthologie édité en 1899 à Londres comme chant à une voix avec arrangement pour piano par Jean-Baptiste Weckerlin. L'origine de l'édition anglaise explique sans doute, via les étudiants et les échanges universitaires, le voyage de la chanson vers le Nouveau-Monde. Dans cette anthologie il est nulle part fait mention d'un compositeur. Mais bien entendu le poème est toujours de Clément Marot!

 

 blbar01.gif

"Mon coeur se recommande à vous"

ou

Jean-Baptiste Théodore

Weckerlin
peop032.jpg220px-Jean-Baptiste_Weckerlin_(1).jpgpeop032.jpg

Français d'origine alsacienne Jean-Batiste Théodore We(c)kerlin (avec ou sans c) est né à Guebwiller en 1821 et mort en 1910 près de Guewiller. Il fait ses début au Conservatoire de Paris avec le compositeur Halévy comme maître de composition. Il écrit une symphonie héroïque "Roland" et un opéra-comique d'un acte "L'organiste dans l'embarras" avec un certain succès puis 2 autres en dialecte alsacien. Weckerlin est nommé chef de la Bibliothèque du Conservatoire puis bibliothécaire de la Société des Compositeurs. Son nom est reconnu pour ses oeuvres chorales. En bon "rat" de bibliothèque doué pour la composition, Weckerlin ne fait pas exception à la tendance culturelle et folkloriste de l'époque en produisant un recueil de chansons populaires du 18° siècle avec arrangements pour piano publié en 1860.

Weckerlin a donc pastiché une chanson française sur un poème de la Renaissance, en l'occurence Marot, qu'une personne fort zélée a tout simplement attribué au prolifique Roland de Lassus: une fausse vérité relayée depuis plus d'un siècle par nombre de copistes, d'éditeurs, de photocopieurs et de scanners sur tous les continents !

 

blbar01.gif 

- Vidéos -

1/ Ensemble vocal d'Auxerre - Vezelay 2009

2/ Chorale Crescendo - Fleury les Aubrais 2012

3/Greenleaf Singers - USA 2012

4/ Northville High School Chamber Choir - Michigan/USA 2012

5/Kallisto Trio - Vancouver/Canada 2011




 

bord005.jpg



25/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres