Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Le chant des marais


"Le  Chant  des  Marais"

c48.jpg
Cliquer sur l'image
pour télécharger le texte


Le Chant des Marais ou Chant des Déportés en français.
"Moorsoldatenlied"(chanson des soldats de marécage) ou "Börgermoorlied"(chant de Börgermoor) en allemand. Ce chant est un hymne européen de la déportation entré dans le répertoire antifasciste des chorales dès 1936. Il est chanté à chaque cérémonie de la déportation dans la Synagogue de la Victoire, à Paris, le dimanche avant le Nouvel An selon le calendrier hébraïque.
 
L'auteur des paroles françaises est anonyme.

Les paroles allemandes de la chanson sont de Johann Esser, mineur de profession, et de l'acteur metteur en scène, Wolfgang Langhoff, et la musique de Rudy Goguel, un employé de commerce. Ils étaient tous prisonniers du camp de concentration de Börgermoordans, situé dans le Pays de l'Ems en Basse-Saxe. Ce chant a été écrit et composé durant l'été 1933.
 
Il raconte les épreuves endurées et les conditions de travail inhumaines (travaux forcés dans les marécages) mais aussi tous les espoirs de ceux qui étaient enfermés dans le camp (tous adversaires politiques du régime nazi). Les quelques prisonniers du camps qui furent libérés après avoir purgé leur peine s'exilèrent en Angleterre où la Chanson des Marais commença son itinéraire international grâce à Hanns Eisler, le collaborateur musical du célèbre écrivain Bertold Brecht, qui en fit une adaptation pour le chanteur Ernst Busch. Tous des exilés politiques fuyant le régime nazi. En 1937 Busch partit pour Espagne où il s'enrôla dans les Brigades internationales. Il fit en sorte que la Chanson des Marais se fasse connaître notamment via les volontaires allemands. En Allemagne, et à la même époque, la chanson se répandit d'un camp de concentration à l'autre. Elle passa enfin par la Pologne pour finir sur les lèvres de certains prisonniers d'Auschwitz, là où l'horreur est à son comble.

 
 VIDEOS
 
1/ Musique Principale de La Légion Etrangère & Les Choeurs de La Légion
2/ La Chorale Aixoise
2/ Hannes Wader  -  Die Moorsoldaten (en allemand avec texte)
 
 
 
 


25/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres