Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

La complainte de Pablo Neruda


Titre.jpg

 798px-Cloud_banner.jpg

                                              Pablo Neruda

JOYSI+BURMAN+BELO+NERUDA.jpg 40559340_p.jpg

 798px-Cloud_banner.jpg

 

  Publié dans le n° 28 de la revue Europe, en avril 1948, le poème de Louis Aragon rend hommage à son ami le poète chilien Pablo Neruda alors menacé dans son pays par la dictature du président Videla et forcé de vivre dans la clandestinité .

 

complainte_de_pablo_neruda-r90.jpg

Cliquer sur l'image pour télécharger le texte de la chanson

 

     Évoquer Pablo Neruda et Aragon c’est donc faire référence à la chanson "La complainte de Pablo Neruda" de Jean Ferrat qu' il a composé et interprété sur les mots du poète français. La chanson est tirée de l'album " Ferrat chante Aragon. Vol 2" (1995).

 

cloud.jpg

 

 Pablo Neruda ou Neftali Ricardo Reyes de son vrai nom est né à Parral au Chili, en 1904 dans une famille modeste. Son père est cheminot et sa mère institutrice. Cette dernière décède quelques mois après sa naissance. Il aime la nature et en fera l'un de ses sujets poétiques principaux : « Mon enfance, ce sont des souliers mouillés, des troncs cassés / Tombés dans la jungle, décorés par les lianes. C'est la découverte du monde du vent et du feuillage ». Son goût pour l'écriture commence dès son adolescence, à 13 ans il publie des poésies et des textes en prose et à 19 ans son premier recueil de poésie, "Crépusculario". Son pseudonyme Neruda est un hommage au poète Tchèque Jan Neruda qu'il aimait beaucoup. Après ses études - dont celles de la langue française et de sa littérature -  Pablo Neruda emprunte la voie diplomatique avec le poste de consul du Chili qu'il représente en Asie et en Amérique Latine. En 1930 il se marie avec une hollandaise qui lui donne une petite fille prénommée Malva Marina. Pablo Neruda est en poste en Espagne en 1935 et devient l'ami du poète catalan Federico Garcia Lorca assassiné après le putsch de Franco. Pablo Neruda prend alors fait et cause pour la République espagnole mais on l'oblige à mettre fin à ses fonctions. 10 ans après il poursuit ses ambitions politiques et devient sénateur du Parti Communiste qu'il défend dans les provinces du nord du Chili. Le Président du Chili Gonsalez Videla, son grand opposant politique, interdit toute représentation du Parti Communiste et de ce fait contraint Pablo Neruda sur les routes de l'exil (Europe, Inde, Mexique). En 1950 il publie son oeuvre poétique la plus importante "Canto General" ou le Chant général dans laquelle il célèbre les luttes des peuples d'Amérique Latine. Pablo Neruda retourne au pays en 1952 et se garde bien de faire de la politique ouvertement mais en 1969 il soutient le candidat Salvador Allende pour l'élection présidentielle alors que le Parti Communiste l'avait choisi en premier. Allende Président, ce dernier envoie Pablo Neruda à Paris pour exercer sa fonction d'ambassadeur du Chili. Il reçoit le Prix Nobel de la Littérature en 1971 et décède deux ans plus tard, en 1973 à Santiago du Chili, peu de temps après le putsch du Général Pinochet.

 

180px-Firma_Pablo_Neruda.jpg180px-Firma_Pablo_Neruda.jpg180px-Firma_Pablo_Neruda.jpg180px-Firma_Pablo_Neruda.jpg180px-Firma_Pablo_Neruda.jpg

 

Dans les années 1980 le célèbre compositeur grec Mikis Theodorakis reprend les textes de "Canto general" et en compose une oeuvre musicale très importante.

 

En 1994 le cinéma s'empare du sujet d'un roman d'Antonio Karmeta "Une ardente patience" pour en faire un film sous la direction Michael Radford:"Il postino" ou "Le facteur". Le héros est un facteur illettré qui livre le courrier à Pablo Neruda isolé sur une île italienne. Au fil des traversées en mer et des contacts avec le poète, le facteur s'ouvrira au monde de la poésie et se rendra compte de son pouvoir sur les autres. Ce moment romancé de la vie de Pablo Neruda a été un immense succès dans le monde entier et surtout à New York où il restera 2 ans à l'affiche. Le facteur est interprété par Massimo Troisi et Pablo Neruda par Philippe Noiret.

neruda_nelsonpiedra.jpgpablo_neruda.jpg

"Il reste que je ne suis qu'un homme, mais plusieurs vous diront quel homme j'ai été. J'ai toujours lutté pour le peuple et les droits de celui-ci de se gouverner lui-même, j'en ai frôlé la mort plus d'une fois et j'ai même dû me sauver de chez moi pour de longues années. Mais toujours j'ai écrit et aimé la vie. Mon oeuvre a fait le tour du monde et je suis devenu un symbole pour une jeunesse pleine de vie. Les élèves aimeront mon Chant général où je tente de faire sentir toute la beauté du monde. J'aime la vie et le monde. J'ai été heureux dans ma lutte incessante. Notez cher lecteur qu'un film fut fait sur mes relations avec un postier lors de mon exil en Italie, un film merveilleux de tendresse mettant en vedette Philippe Noiret: "Il Postino"

    Neruda, Pablo (Neftali Reyes)

 

798px-Cloud_banner.jpg

 

- VIDEOS -

1/ La complainte de Pablo Neruda - Jean Ferrat  - 1995

2/ La complainte de Pablo Neruda - Choeur d'Hommes de Yens-Gimel-Apples - 2011

3/ La complainte de Pablo Neruda - A Coeur Joie, chorale de Villefranche Sur Saône - 2009

4/ Canto general - Mikis Theodorakis / Pablo Neruda - 1980

5/ Extraits du film "Le facteur" (Il postino) et musique originale de Luis Bacalov - 1994

5/ Entretien télévisé avec Pablo Neruda - 1971

 

 

 

 

 

 

 

cloud.jpg



09/02/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres