Chorale ZAP' L D'AIR

Chorale ZAP' L D'AIR

Brume

tdiv35.gif
FCockenpot.jpg

 

tdiv19.gif


grandefeuilleerable.gif    Francine.jpg   feuillehiver.gif
Francine Cockenpot

 

tdiv19.gif

 

"Brume" est  une chanson extraite d'un recueil de 37 titres intitulé "Vents du nord" et édité aux Editions du Seuil en 1946. Ce livre contient notamment "Au bord de la rivière", "J'ai lié ma botte", Dans le vent de France" et "Automne".

chene.gif

1dcd_1.JPG

Cliquez sur le livret pour télécharger le texte illustré

 

 tdiv19.gif

 

Francine Cockenpot  est née et morte à Lille (1918-2001).

Elle doit sa carrière créatrice à sa participation au mouvement scout français avant et après la 2° guerre mondiale et compose dès 1933 alors qu'elle est animatrice et  reconnue Guide de France.

Au cours de 50 années de création artistique Francine Cockenpot a écrit et composé plus de 800 chansons. Patrimoine culturel du scoutisme et des mouvements de la jeunesse d'après guerre et jusqu'à aujourd'hui les titres de Francine Cockenpot sont désormais un héritage de la chanson française ("Automne " plus connue par la phrase du refrain "Colchiques dans les Prés" fut un tel succès que la chanson dépassa le jeune public auquel elle était destinée et fut reprise par des chanteurs de variété comme Francis Cabrel). Les textes de Francine Cockenpot ont une vraie qualité poétique, loin des chansonnettes à fredonner.

61KxUqBGUhL.jpg51Z15WKV25L.jpg51yHDcOfVJL.jpg

 Alors âgée Francine Cockenpot fut victime d'une agression sauvage à son domicile par un cambrioleur qui l'a battue presque à mort. Elle s'en remit douloureusement avec la perte d'un oeil. Elle décida d'en témoigner  courageusement dans un livre publié en 1986 dans lequel elle pardonna à son agresseur. Par la suite Francine Cockenpot se consacra plus particulièrement à sa foi chrétienne.

Les chansons de Francine Cockenpot ont été publiées aux éditions du Seuil ainsi que de nombreux autres ouvrages non musicaux.

 

tdiv19.gif
erablejaponais.gifVIDEOSfeuillehiver.gif

1/ "Brume" par la Psallette de Lyon (dir. et arrgt César Geoffray).

2/ "Brume" par la Chorale Emichante (dir. Evelyne Beche).


 


 

tdiv19.gif

 

 

Cockenpot.jpg



08/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres